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Auteur Fil de discussion: remotorisation zeppelin 20 v pro  (Lu 81014 fois)
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aliouto
Invité
« le: 27 Juillet 2018 à 12:36:07 »

bonjour tout le monde
je suis l'heureux proprietaire d'un zeppelin 20 vpro que j'ai acheter il y a 3 mois motorisé d'un 115 cv yamaha (ensemble de 2010)
niveau rapport poids puissance rien a dire mais en mettent souvent la poignée en coin
ceci dit j'ai envie de me faire plaisir et passé en 150 cv pour étre plus a laise en puissance puis consommé moins surement a voir bref
mes activités chasse sous marine et sortie par gros temps
ma question est plutot simple
quelle moteur me conseillé vous sur cette embarcation pour ne pas trop changé son comportement marin que j'adore
j'ai la nouvelle carène qui fini en v derriere
que pensez vous du mercury 150 cv efi ? d'apres les dires de toute mes connaissance c'est le top
le plus léger tres important 20kg de plus que mon 115 yam 3l de cylindré
avis au pocésseurs de la marque ou aux connaisseurs
je vous remercie d' avance 
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« Répondre #1 le: 27 Juillet 2018 à 13:49:17 »

bonjour tout le monde
je suis l'heureux proprietaire d'un zeppelin 20 vpro que j'ai acheter il y a 3 mois motorisé d'un 115 cv yamaha (ensemble de 2010)
niveau rapport poids puissance rien a dire mais en mettent souvent la poignée en coin
ceci dit j'ai envie de me faire plaisir et passé en 150 cv pour étre plus a laise en puissance puis consommé moins surement a voir bref
mes activités chasse sous marine et sortie par gros temps
ma question est plutot simple
quelle moteur me conseillé vous sur cette embarcation pour ne pas trop changé son comportement marin que j'adore
j'ai la nouvelle carène qui fini en v derriere
que pensez vous du mercury 150 cv efi ? d'apres les dires de toute mes connaissance c'est le top
le plus léger tres important 20kg de plus que mon 115 yam 3l de cylindré
avis au pocésseurs de la marque ou aux connaisseurs
je vous remercie d' avance 

Très bon choix!
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #2 le: 27 Juillet 2018 à 14:45:51 »

Bonjour,

J'ai fait 140 heures avec un 150 EFI 4T: RAS et économique moins d'1L/Nd toujours à 4000 trs/m

Silencieux à bas régime, moyen à haut mais cela dépend aussi de l'architecture du bateau...

revendu au bout d'1 saison 1/2 car je voulais plus de cv sinon un moteur que je recommande.

Bon choix!
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« Répondre #3 le: 27 Juillet 2018 à 15:27:59 »

bonjour tout le monde
je suis l'heureux proprietaire d'un zeppelin 20 vpro que j'ai acheter il y a 3 mois motorisé d'un 115 cv yamaha (ensemble de 2010)
niveau rapport poids puissance rien a dire mais en mettent souvent la poignée en coin
ceci dit j'ai envie de me faire plaisir et passé en 150 cv pour étre plus a laise en puissance puis consommé moins surement a voir bref
mes activités chasse sous marine et sortie par gros temps
ma question est plutot simple
quelle moteur me conseillé vous sur cette embarcation pour ne pas trop changé son comportement marin que j'adore
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que pensez vous du mercury 150 cv efi ? d'apres les dires de toute mes connaissance c'est le top
le plus léger tres important 20kg de plus que mon 115 yam 3l de cylindré
avis au pocésseurs de la marque ou aux connaisseurs
je vous remercie d' avance  

Dans la puissance max des 150CV en 4T c'est le bon choix, un Verado ne conviendrait pas, plus pour les grosses puissances ( 200 en L4 & 250/300 & + en L6)
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« Répondre #4 le: 27 Juillet 2018 à 18:48:01 »

Sur mon 20V pro est monté un 175cv suzuki (maxi autorisé sur ma coque),poids identique au 150cv...
Pour ce qui est de la conso, j'en suis très satisfait. Ca déjauge rapidement, même charger. vitesse maxi 47nds à deux à bord avec le plein.

Encore le dimanche dernier je voulais m'assurer que la conso n'avait pas bougé au fil des heures du moteur.
Pour 100l de sp95, j'ai parcouru 127milles sans remettre d'essence. Je ne suis pas allé à la panne sèche mais il devait pas rester grand chose. la vitesse oscillant entre 22 et 41 nds tout du long du trajet ( 2 pêcheurs + matos et galière+ 100l d'essence en réservoir et 70l en jerricane).

Ci cela peut te donner une idée pour une autre marque...


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« Répondre #5 le: 27 Juillet 2018 à 19:04:46 »

Je pense que le suz conviendrait mieux au zep car plus coupleux pour un bateau qui pousse de l'eau.
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« Répondre #6 le: 27 Juillet 2018 à 19:26:12 »

Attention le Suz en 4cylindre a 2867 cc de cylindré contre 3000 sur l'Efi qui n'est pas en reste au niveau couple car 2 soupapes simplement par cylindre et surtout un poids d'au moins 30 kg inférieur le Suz pesé frôle les 260 kg.

Par contre niveau fiabilité dans le temps je pense le SUZ peut-être devant mais là ns sommes sur 2 moulins solides.

Ne pas oublier le prix un 150 Efi Mercury si dans les stocks d'un CC (Chose rare chez Mercury) c'est < à 13k€.

J'ai un ami Claude44 qui en 4 ans doit être environ à 1000 heures, il a eu je crois un simple relai du trim HS ! et il est plutôt a 30//35 Nd ts le temps avec sa boite de conserve.
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« Répondre #7 le: 27 Juillet 2018 à 19:35:13 »

bonjour a tous
sur mon Narwhal 620 HD qui colle sur l'eau comme les zep j'ai remplacer mon DF 115 suzuki par un F150 yam et le 150 lui va super je ne compare pas les marques de moteur mais les puissances si j'avais trouvé un DF 150 ou un merc EFI 150 j'aurais fait affaire aussi .
bonne nav a tous
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Fabrice
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« Répondre #8 le: 27 Juillet 2018 à 20:15:54 »

Je pense que le suz conviendrait mieux au zep car plus coupleux pour un bateau qui pousse de l'eau.

Plus coupleux !!!! vous tous qui disent la même chose vous pouvez le prouvez, vous avez les courbes de couple et de puissance, franchement  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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« Répondre #9 le: 27 Juillet 2018 à 20:22:57 »

Attention le Suz en 4cylindre a 2867 cc de cylindré contre 3000 sur l'Efi qui n'est pas en reste au niveau couple car 2 soupapes simplement par cylindre et surtout un poids d'au moins 30 kg inférieur le Suz pesé frôle les 260 kg.

Par contre niveau fiabilité dans le temps je pense le SUZ peut-être devant mais là ns sommes sur 2 moulins solides.

Ne pas oublier le prix un 150 Efi Mercury si dans les stocks d'un CC (Chose rare chez Mercury) c'est < à 13k€.

J'ai un ami Claude44 qui en 4 ans doit être environ à 1000 heures, il a eu je crois un simple relai du trim HS ! et il est plutôt a 30//35 Nd ts le temps avec sa boite de conserve.

il faut aussi comparer avec le ratio de l’embase car ne l'oubliez pas " On gagne la plupart du temps du couple par l’augmentation de puissance.
A quoi sert le couple ? Plus un moteur a du couple plus il sera capable de déplacer un bateau lourd et notamment de le faire déjauger plus rapidement.

Les motoristes ont trouvé un autre moyen d’agir sur le couple, en modifiant le rapport d’embase ou en agissant sur l’allumage et la richesse du mélange air-essence.
Ceci permet d’obtenir du couple à bas régime et d’obtenir un moteur de cylindrée modeste mais relativement musclé.

Le rapport d’embase n’est pas toujours une information que l’on cherche à obtenir lors de l’achat d’un moteur hors-bord mais il joue un rôle important dans l’offre du couple.
Il permet d’aller chercher le couple même si la cylindrée est un peu faible." Clin d'oeil
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Carcajou
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« Répondre #10 le: 27 Juillet 2018 à 21:29:05 »

Merci de tes explications Vipermax, mais je réitère dans le sens plus large et sans retourner sur les bancs d'école mais un 2 soupapes de forte cylindrée est généralement plus coupleux à bas régime et qu'un 4 soupapes avec quelques cc en moins par contre ce dernier par sa technologie monte plus dans les tours.
(par contre je confirme aucune courbe du couple dans ttes les marques, et la puissance maxi à combien de trs/m???)

Fais un tour sur une Ducat 2 soupapes config d'origine et un 4 soupapes de même marque non bidouillé c'est flagrant. (j'en ai eu 8 des 2 et 4 certainement pas une référence mais de bons souvenirs et sensations sur circuits et routes)

Je pense que sur nos moteurs HB la règle doit être la même, mais comme tu dis accentué suivant les ratios d'embase.

Bon chez DUCAT à cause de leur marketing de délire ils ont sorti un 3 soupapes le ST3 se bloc était d'enfer coupleur et rageur dans un cadre préparé (Perte de poids) en moto, voiture bateau c'est la règle*, mais ils l'ont vite arrêté trop bien et simplifiait la gamme les puristes l'ont vite compris, bon maintenant c'est du brêlons à 20, 25, 30 k€ et plus je sors du sujet.

*Le poids les Ricains avec leurs voitures de course l'ont compris tardivement à contrario de Colin Chapman qui lui jetait tous le superflu, Shelby pas con a monter le V8 Ford dans une AC Bristol est née la 260 AC Cobra (Vive les chassis  Anglais) pour nos bateaux c'est pareil le ratio KG/CV  qui peuvent que favoriser le coup de pieds au cul BV56 lui il le prend son pied.

Imagine ton Pick UP avec 1000kg en moins!
Une Caterham voiture assez obsolète (CX comparable a une armoire Normande) mais redoutable d'efficacité des reprises exceptionnelles, sans appui aérodynamique mais des chronos avec 200 à 270 cv 4 cylindres pas plus pour 540 kg les gens ne comprennent pas il faut impressionner et parler d'environ 400 cv pour un 1080 kg et taper dans les super Car prix X par 10 minimum je m'égare. mais les lois physiques et mécaniques sont sur terre & mer très liées .

Bon alors Suz ou Merc mais 4 temps ?

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Invité
« Répondre #11 le: 27 Juillet 2018 à 22:00:16 »

Tu sais, pour faire simple sans faire des taises en écriture et dans le respect de ce que chacun connait et crois connaitre.

J'entends toujours parlé par exemple que les 4T sont plus coupleux que les 2T et bien sans vouloir encore et toujour tombé dans le match 4T vs 2T

voici une courbe de couple et de puissance qui parle d'elle même et on distingue nettement que c'est belle et bien les 2T qui on bien plus de couple sauf pour le Verado forcement aidé par son compresseur , alors tu vois moi maintenant je ne crois que ce que je vois , désolé Roulement des yeux

 

Apres il reste les essaies comparatif

https://www.evinrude.com/content/dam/evinrude/France/Documents/articles/Moteur%20Boat%20comparatif%20150-200.pdf
« Dernière édition: 27 Juillet 2018 à 22:19:30 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #12 le: 27 Juillet 2018 à 22:39:11 »

Je crois que veut juste un 150cv Clin d'oeil  quelque soit le modèle  il y trouvera du plus par rapport à son 115cv  Cool
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #13 le: 28 Juillet 2018 à 07:16:19 »

Tu sais, pour faire simple sans faire des taises en écriture et dans le respect de ce que chacun connait et crois connaitre.

J'entends toujours parlé par exemple que les 4T sont plus coupleux que les 2T et bien sans vouloir encore et toujour tombé dans le match 4T vs 2T

voici une courbe de couple et de puissance qui parle d'elle même et on distingue nettement que c'est belle et bien les 2T qui on bien plus de couple sauf pour le Verado forcement aidé par son compresseur , alors tu vois moi maintenant je ne crois que ce que je vois , désolé Roulement des yeux

 

Apres il reste les essaies comparatif

https://www.evinrude.com/content/dam/evinrude/France/Documents/articles/Moteur%20Boat%20comparatif%20150-200.pdf
[/quote ]

Je n.ai jamais parlé de 2 temps que dès comparatifs de technologies différentes de 4 temps!
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« Répondre #14 le: 28 Juillet 2018 à 07:35:46 »

cool vos réponses
comme dit plus haut le 115 fait son job mais un peu juste  dans l'ensemble puis je le trouve pas très silencieux aussi le fait de toujours être dans les tours
j'ai juste peur d'une chose avec le 150  c'est que justement le couple me fasse navigué sur bâbord enfin vous m'avais compris sur les saut j'ai une impression de  tombé plus souvent sur bâbord mais c'est vraiment pas méchant (couple ou répartition des masses ou dérive ) dérive je pense pas elle est déja tourné d'un cran
la source de se phénomène je pense  et aussi que la console est pas décentré sur la droite et qui ont foutu au montage en concession une super grosse batterie dedans la console a gauche au lieu de droite pour bien équilibré les masses et contré le couple du coup je ferais déplacé dans un premier temps la batterie le jour du montage du 150 pour effacé ou atténué se phénomène bien connu
sinon un devis a était établi pour le 150 efi
14000 euro le moteur mercury efi 150 avec 2 ans de garanti en plus (7 ans en tout) sous condition bien sur comme tout constructeur avec la main d'oeuvre inclus pour le remplacement
reprise de mon 115 yam 4000 euro
du coup 10000e a sortir et je m'occupe de rien
pouvez  vous me dire si changer mon moulin au vu de l'investissement c'est raisonnable en thermes  de performance conso etc  par rapport a un 115 ?
merci de vos avis
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« Répondre #15 le: 28 Juillet 2018 à 07:45:27 »

En conso la différence sera minime surtout que tu navigueras moins dans les tours.
Pour ton effet de gite sur bâbord, il faut vérifier effectivement la répartition des charges sur le bateau, la hauteur du montage moteur et surement passer en 4 pales.
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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Invité
« Répondre #16 le: 28 Juillet 2018 à 07:49:31 »

En conso la différence sera minime surtout que tu navigueras moins dans les tours.
Pour ton effet de gite sur bâbord, il faut vérifier effectivement la répartition des charges sur le bateau, la hauteur du montage moteur et surement passer en 4 pales.
je pense aussi par contre pour une 4 pales je veux bien mais je la fait monté direct ou j attend de voir puis quoi comme 4 pales par exemple ?
désolé mais je ne suis pas assez connaisseur en hélice puis c'est pas dit aussi que la concession en monte ou si connaisse mieux que sur le forum
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doumes
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« Répondre #17 le: 28 Juillet 2018 à 08:26:36 »

Bonjour

En conso la différence sera minime surtout que tu navigueras moins dans les tours.
Pour ton effet de gite sur bâbord, il faut vérifier effectivement la répartition des charges sur le bateau, la hauteur du montage moteur et surement passer en 4 pales.
je pense aussi par contre pour une 4 pales je veux bien mais je la fait monté direct ou j attend de voir puis quoi comme 4 pales par exemple ?
désolé mais je ne suis pas assez connaisseur en hélice puis c'est pas dit aussi que la concession en monte ou si connaisse mieux que sur le forum


Pour l'hélice, et la hauteur tu vois cela avec le concessionnaire qui te vend le moteur, tu demande  à ce que des essais en mer soit fait ( en ta présence si possible ) et tu valide ou pas l'hélice et la hauteur qui te  paraissent les plus adaptées ! 
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« Répondre #18 le: 28 Juillet 2018 à 08:34:29 »

Voit avec d'autres proprios qui ont les mêmes ensembles comment ils sont montés (les bateaux  Grima&ccedil;ant) Tu auras déjà une idée.
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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« Répondre #19 le: 28 Juillet 2018 à 09:12:14 »

Tu sais, pour faire simple sans faire des taises en écriture et dans le respect de ce que chacun connait et crois connaitre.

J'entends toujours parlé par exemple que les 4T sont plus coupleux que les 2T et bien sans vouloir encore et toujour tombé dans le match 4T vs 2T

voici une courbe de couple et de puissance qui parle d'elle même et on distingue nettement que c'est belle et bien les 2T qui on bien plus de couple sauf pour le Verado forcement aidé par son compresseur , alors tu vois moi maintenant je ne crois que ce que je vois , désolé Roulement des yeux

 



Apres il reste les essaies comparatif

https://www.evinrude.com/content/dam/evinrude/France/Documents/articles/Moteur%20Boat%20comparatif%20150-200.pdf
[/quote ]

Je n.ai jamais parlé de 2 temps que dès comparatifs de technologies différentes de 4 temps!




Ne le prend pas mal c0123456u, c'est juste une preuve de certaine connerie que je lis et que j'entend , la c'est la preuve rien de plus tout comme j'aimerais bien savoir comment vous pouvais savoir que les suz en plus de couple que le Merc 3L 150CV c'est tout , je voudrais bien comprendre , par ce que moi je ne vois rien , aucune courbe, juste des essais comparatif , mais ça pourra peu-être donner une idée a notre amie  Clin d'oeil
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« Répondre #20 le: 28 Juillet 2018 à 12:41:17 »

Ici un même bateau un Zeppelin Black Marlin 6,4, d'un coté motoriser par un Merc 3L et de l'autre un Suz 150DF

Résulta , ça ce joue a pas grand chose  Souriant

http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/47-zeppelin/essai/204-black-marlin-6-40

http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/47-zeppelin/essai/445-black-marlin-6-40

Et pourtant une 19 vs une 23 Clin d'oeil En revanche une net différence à 4500rpm
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aliouto
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« Répondre #21 le: 28 Juillet 2018 à 17:06:45 »

a 4500 t min 35 noeuds lol  Roulement des yeux c bon ca
quand je voie les perfs je me demande sur mon 20 plus leger et moins long si sa va pas etre trop puissant
mais bon sa me donne vraiment envie
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« Répondre #22 le: 28 Juillet 2018 à 18:27:39 »

Ici un même bateau un Zeppelin Black Marlin 6,4, d'un coté motoriser par un Merc 3L et de l'autre un Suz 150DF

Résulta , ça ce joue a pas grand chose  Souriant

http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/47-zeppelin/essai/204-black-marlin-6-40

http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/47-zeppelin/essai/445-black-marlin-6-40

Et pourtant une 19 vs une 23 Clin d'oeil En revanche une net différence à 4500rpm

pour l'essai avec le suz, il y a 15% de glissement à 4500T.....je pense que le montage à un soucis.
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« Répondre #23 le: 29 Juillet 2018 à 00:17:43 »

pour l'essai avec le suz, il y a 15% de glissement à 4500T.....je pense que le montage à un soucis.

assez peu de chance qu'un zeppelin passe sous les 15% de glissement ...
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« Répondre #24 le: 29 Juillet 2018 à 07:56:33 »

Bien sur que si, tout est question de réglages et choix l'hélice.

Regarde l'essai avec le 150 EFI, il est à 4,5% à 4500T. Je pense que le réglage est bien mieux optimisé.
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« Répondre #25 le: 29 Juillet 2018 à 10:24:47 »

j'ai jamais compris l'histoire du glissement
quelqu’un peu développé ca m’intéresse
merci
finalement suz ou mer lol Tire la langue
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« Répondre #26 le: 29 Juillet 2018 à 11:12:59 »

Le glissement c'est la perte d'avancement entre la vitesse theorique et ta vitesse réelle.
Vitesse theorique= 0.000823×pas de l'helice×regime÷ratio d'embase.
0,000823 constante de conversion, pas de l'helice en pouce, regime en tours/min, ratio rapport donné par le constructeur.

Dans l'exemple du Suzuki a 4500t/m

Theorique= 0.000823×23×4500÷2,5= 34 nds
Vitesse relevée  29.2nds
On a une différence de 14,.... % c'est le glissement.

Il faut avoir un glissement le plus proche de 0
On estime qu'a moins de 8-10 on est pas mal et l'objectif est de le diminuer au maxi avec toujours en consideration le comportement, l'agrément, l'objectif de navigation.....qu'on attend du bateau.

Au final vu les essais qu'a montré Guillaume, tu choisis celui qui te plais 😜
« Dernière édition: 29 Juillet 2018 à 11:31:14 par guillaume33/29 » Journalisée

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« Répondre #27 le: 29 Juillet 2018 à 11:40:34 »

Ok Guilleaume!

Mais dans une côte de plusieurs % suivant le sens (montée ou descente) sans parler du courant et vent ton explication tient-elle la route?

Bon Dimanche à tous .
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« Répondre #28 le: 29 Juillet 2018 à 11:42:56 »

Et je rajoute le poids et le couple doivent drôlement intervenir si ça monte dur?

Bon je suis à l'apéro c'est coupleux le Punch...
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« Répondre #29 le: 29 Juillet 2018 à 11:51:25 »

Ça  c'est un problème d'aluminium qui se fixe sur les synapses 😜😜😜
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